L’éclipse lunaire pour les nuls
Vous avez sans doutes été matraqué dans les médias à propos de la récente éclipse lunaire parfaitement visible dans notre région mais savez-vous vraiment ce qu’est une éclipse lunaire ? On vous dit tout ci-dessous.
Pour commencer une éclipse lunaire, ce n’est pas un phénomène si inhabituel que cela. En fait, il y a une ou deux éclipses lunaires chaque année à intervalle régulière. Tout d’abord pour que l’éclipse lunaire soit parfaite, il faut d’une part que la lune soit pleine et d’autre part que celle-ci se situe à proximité des deux points d’intersection que son orbite fait avec l’écliptique de la Terre. En d’autres mots, elle doit se situer dans un angle précis à proximité de notre champ de vision sur Terre. Ce qui donne lieu à un spectacle relativement long (deux à trois heures tout au plus) ou la lune passe dans une phase de pénombre puis d’ombre.
Lorsqu’elle entre dans cette zone d’ombre, les rayons lumineux émanant du soleil, entrant en collision avec notre atmosphère sont réfractés et donnent non pas une lumière jaune mais plutôt orange foncé ou brunâtre. Ce qui a fait le buzz médiatique ces derniers jours est que notre satellite se trouvait au périgée. C’est-à-dire qu’elle se trouvait (en plus des deux paramètres cités ci-dessus) à l’endroit le plus proche de son orbite.
Pour les plus distraits, vous devez savoir que l’orbite de la Lune n’est pas circulaire mais bien ovale et légèrement décalée de telle sorte qu’au fur et à mesure de son orbite elle nous apparaîtra plus petite ou plus grande. L’éclipse lunaire de ce dimanche était particulièrement grande et pour retrouver cette même situation il faudra attendre 2033 avant d’en contempler une semblable dans notre région. Néanmoins, si vous restez attentifs aux actualités du ciel, vous pourrez observer plusieurs éclipses lunaires (moins spectaculaires certes) chaque année.