Effondrement d’Arecibo
Triste nouvelle auprès de la communauté scientifique : l’observatoire d’Arecibo, au Porto Rico, viens d’être décommisionné et va devoir être démoli après que des câbles se soient détachés et la structure menace maintenant de s’écrouler de manière catastrophique.
Construit en 1963, ce radiotélescope de 305m a joué un rôle crucial dans énormément de domaines comme la première découverte des exoplanètes, la première imagerie d’un astéroïde, la compréhension des pulsations d’ondes gammas et des scientifiques y ont même envoyé un célèbre message codé pour des éventuels extraterrestres.
C’est donc à un site historique légendaire auquel nous devons dire au revoir, il est d’ailleurs apparu dans de nombreux films et séries comme GoldenEye, le film contact, la série X-files et même dans des jeux vidéos, comme Battlefield 4.
D’autres radiotélescopes géant ont déjà pris le relais de la recherche scientifique, mais tout les astronomes ont un pincement au coeur de voir cette merveille scientifique disparaître
Plus d’infos : https://www.nature.com/articles/d41586-020-03270-9